Vous êtes ici : Accueil » Préparer » Le Pays d’Auge et la Normandie pour toutes vos envies

Le Pays d’Auge et la Normandie, pour toutes vos envies…

Le domaine les Marronniers est une « base » idéale de départ pour de multiples visites et activités sans devoir changer d’hébergement. Nous serons ravis de vous conseiller sur des idées circuits de visites lors de votre séjour.

Le Domaine Les Marronniers, une situation idéale

Le village de Cambremer, au cœur du Pays d’Auge en Normandie, est situé sur la « Route du Cidre » et du calvados.

Grâce à la qualité de ses produits cidricoles, de son environnement naturel et architectural, et de son accueil touristique, le pays de Cambremer a été distingué en 2015 « site remarquable du goût », marque gérée par 4 ministères français. Nous avons adhéré à l’association gérant cette marque pour Cambremer et nous sommes engagés à en respecter les règles de qualité.

Le domaine des Marronniers est idéalement situé entre Lisieux et Caen, à moins de 2 heures de Paris, à 20mn des plages de la « côte fleurie ».

Les nombreux sites touristiques tels que Deauville, Cabourg, Houlgate, Honfleur, Beuvron en Auge, Pont l’Evêque, Lisieux, sa Basilique et Sainte Thérèse, le pont de Normandie, Falaise et le chateau de Guillaume le conquérant, Caen et son mémorial de la Paix, Rouen et ses 100 clochers, Bayeux et sa tapisserie, Port en Bessin, les plages du débarquement, le cimetière américain de Colleville-sur-mer et le cimetière allemand de la Cambe, le Mont-Saint-Michel, Fécamp et Etretat, sont très rapidement accessibles.

Tous ces sites sont mondialement connus mais vous serez également particulièrement charmés par l’intérieur des terres: la campagne verte du pays d’Auge, la Suisse normande aux gorges sauvages et vallées pittoresques, le bocage virois, terre propice aux promenades en sous-bois et à la pêche en rivière, et le pays de Falaise, haut lieu de l’histoire normande.

Et vous, quelles sont vos envies ?

Envie de retrouvailles simples et joyeuses pour un séjour en couple, en famille ou entre amis: pour un week-end ou un séjour, venez passer un grand moment de détente :

à deux, en toute intimité, par exemple dans la suite bien être Deauville

avec vos enfants (2 suites familiales, le jardin et la prairie pour courir, les jeux)

en famille élargie ou entre amis (5 chambres et un gite à votre disposition)… la normandie est souvent un lieu idéal et « magique » pour se retrouver et vivre des souvenirs inoubliables !

Envie de balades et de découvertes natures à la campagne ou en bord de mer :

Echauffez vous les jambes dans notre jardin ou dans notre bois
partez à l’aventure et en balades sur les petites routes et chemins bucoliques de la campagne du pays d’Auge.

par exemple: la balade des haras que vous pouvez réaliser à partir de chez nous (cliquer sur le lien pour accéder à la balade sur IGN rando)

Nous tenons à votre disposition de nombreux circuits de randonnée autour de Cambremer ou en Normandie.
Laissez vous émerveiller par un environnement toujours vert où les pommiers en fleurs sont un spectacle unique tout au long de la route du cidre.

La Normandie est un lieu idéal pour un séjour au vert, qui propose notamment des jardins et parcs classés « remarquables », comme le jardin du pays d’Auge à Cambremer, une campagne et des zones côtières préservées.

Les parcs animaliers comme cerza ou la serre aux papillons de Honfleur (naturospace) vous proposent également des rencontres inoubliables.

La Normandie n’oublie pas non plus les amateurs de pêche, notamment sur la Touques reconnue pour la truite, ou en mer avec la possibilité de monter sur un bateau pour une belle pêche au maquereau

Pour les amateurs de jardinage, Lisieux vous propose en mars la plus vieille foire aux arbres de France (558eme en 2017 !), Pont l’Evêque vous attend en octobre, Cabourg et Honfleur en avril, etc…

Envie de détente sportive :

A vous les plaisirs de l’eau en piscine, comme la piscine d’eau de mer à Deauville, ou en bord de mer pour pratiquer tous les sports nautiques imaginables (120 km de côtes, 2 » clubs de plage, 110 associations nautiques !). Et n’oublions pas la pratique du kayak en mer, à Trouville par exemple, ou en rivière comme à pont de l’arche ou Clécy

Evidemment la Normandie, c’est le pays du cheval que vous pourrez admirer lors des courses en hippodromes ou dans les innombrables haras qui couvrent le pays d’Auge. A noter également pour les amoureux du cheval : les ventes de yearling de Deauville, les tournois de polo, et Le haras national du Pin est à moins d’une heure des Marronniers. Envie de fusion avec le cheval et la nature : La petite société « Cavalcades » vous propose des programmes cousus main, avec en point d’orgue une promenade au coucher de soleil sur la plage….

Choisissez un parcours de l’un des 14 golfs dont beaucoup en bord de mer

Si vous aimez les sensations fortes, rendez vous pour pratiquer la varappe en Suisse normande, du saut à l’élastique au viaduc de la Souleuvre, des sports automobiles au circuit de pont l’Evêque et sur les nombreux circuits de karting, le kite surf à Deauville ou le char à voile à Cabourg

Pour des frissons plus raisonnables vous trouverez en Normandie plusieurs parcours d’accrobranche comme à l’espace normandie aventure à saint martin de boscherville

Au Marronniers, ce sera ping pong, trampoline, rando dans le bois ou sur la route

Envie de détente plus douce ou de séances de bien être :

dans l’un des centres de thalassothérapie (Ouistreham, cabourg, trouville, deauville, luc sur mer, etc…) ou dans l’un des centres aquatiques (carpiquet, condé sur noireau, douvres la délivrande, falaise, lisieux, etc..).

Après la thalasso, pourquoi ne pas tenter votre chance dans les casinos normands ? avec les plus connus bien sûr à Deauville, Trouville, Cabourg, Villers sur mer, etc…

Si vous choisissez notre suite bien être Deauville, vous trouverez sauna et balnéo privatifs dans la chambre…

Envie de plaisirs des papilles : la Normandie vous régale !

Commencez par un bon petit déjeuner aux Marronniers

Sur ses marchés hebdomadaires (Saint Pierre sur Dives le lundi, Lisieux le samedi, Trouville le dimanche) ou de ses marchés à l’ancienne en été (Cambremer, Pont l’Evêque). Un autre incontournable : les magnifiques halles au poisson de Trouville.

au cours de l’une de ses nombreuses foire (foire au fromage à Livarot, pont l’Evêque)

chez ses producteurs de produits AOC: sur la route du cidre de Cambremer (cidre, poiré, pommeau, calvados),

chez les producteurs de fromage (domaine de Saint Hyppolite à côté de Lisieux, pont l’évêque, livarot, camembert, cœur de Neufchâtel), le tout accompagné d’un peu de beurre et de crème AOC…

Pour le dessert : tarte aux pommes, teurgoule (riz au lait cuit au four, souvent à la cannelle), aumônières de pommes, et n’oubliez pas de commander votre gâteau « la route du cidre » à la boulangerie de Cambremer, vous en deviendrez addict

ou dans les nombreux restaurants de qualité (cf notre sélection), dont de nombreux étoilés et d’autres proposant une excellente cuisine de terroir. Les fromages, la crème fraiche, les crustacés et autres produits de la mer, le jus de pomme, le cidre, le pommeau et le calvados de Normandie vous attendent pour de grands instants de gastronomie gourmande

Envie de découverte dans un pays d’art et d’histoire : la Normandie est un haut lieu de tourisme et d’histoire, et les idées de visites sont nombreuses tant en bord de mer que dans les terres :

Pays de mémoire des siècles pour un voyage au coeur de la grande et de la petite histoire, en parcourant les sites paléontologiques (falaise des vaches noires à villers sur mer), les nombreuses églises de village et les abbayes (route des abbayes normandes : Jumièges, Saint Wandrille, saint Martin de Mondaye, Montligeon, etc…), et bien sûr en se plongeant dans l’épopée de Guillaume le Conquérant (châteaux de Falaise et Caen, Abbaye aux hommes et aux dames, tapisserie de Bayaux, château Gaillard, etc…)

Pays du souvenir sur les plages du débarquement, dans les nombreux musée (à ne pas manquer pegasus bridge, ouistreham, Arromanches, cimetière de Coleville, etc…), et bien sûr au mémorial de la Paix de Caen

La Normandie est riche d’un patrimoine unique, spécialement dans le Calvados, 3eme département français pour le nombre de monuments classés. Plus de 800 bâtiments civils ou religieux vous racontent 1000 ans d’histoire : châteaux et manoirs (crévecoeur en auge, coupesarte, saint germain de livet), maisons à colombages du pays d’auge, fermes fortifiées du bessin, chaumières du bocage, et bien sûr l’architecture unique de ses stations balnéaires de la côte fleurie (cabourg, houlgate, trouville, deauville). Pour s’imprégner de cette histoire, l’un des meilleurs moyens est donc de se perdre dans les petites routes et de flâner dans l’un des villages, qui comme Cambremer, ont su garder toute leur authenticité. Vous y découvrirez non seulement des architectures typiques et magnifiques (Beuvron en Auge, Beaumont en Auge), mais aussi des lieux de vie actifs et accueillants.

Le Calvados a la particularité de vous proposer 2 magnifiques cathédrales : Bayeux et Lisieux. Et de Alençon jusqu’au Carmel et à la splendide basilique de Lisieux, vous pourrez suivre les pas de Sainte Thérèse de Lisieux.

Le pays d’Auge appartient au réseau national des pays d’art et d’histoire.

Envie de rencontres avec des artisans créateurs dans leurs ateliers d’art, de découvertes artistiques et culturelles :

la Normandie est le berceau de l’impressionnisme. Elle a attiré et attire de nombreux artistes peintres, écrivains, musiciens: Cabourg et Proust, Honfleur et Boudin ou Satie, Giverny et Monet, le Havre et les impressionnistes

Vous pourrez suivre les traces de nombres d’entre eux et (re)découvrir leurs oeuvres dans les musées de la région: musée des beaux arts de Caen, musée Boudin à honfleur, MUMA au Havre pour ne citer qu’eux

Mais l’art ce n’est pas qu’une question de musée, de nombreuses expositions sont réalisées avec des artistes contemporains ou locaux dans les villes et villages du pays d’Auge (grange aux dimes de Cambremer, Beaumont en Auge, Honfleur, musée des arts modernes de Caen et du Havre, etc..).

Pays d’art et d’histoire, le pays d’auge vous propose chaque année la découvert des métiers d’art au château de Canon en avril ou à Deauville en juillet

Envie de rencontres et de grandes émotions :

le Calvados vous propose de nombreux festivals musicaux, comme celui de Beauregard début juillet ou « les boreales » à Caen. Le pays d’Auge c’est également une terre de cinéma : festival du cinéma américain à deauville, du cinéma russe à Honfleur, du cinéma romantique à Cabourg, film européen à Houlgate.

Envie d’une ambiance différente pour vos déplacements professionnels :

Séjournez dans un cadre reposant, avec un accueil et une chambre personnalisés, où vous ne serez pas un client mais un hôte. Accès wifi gratuit pour ceux qui auront le courage de travailler encore un peu le soir…